Titre

Zong

Auteur Karl-Heinz Schmiel  
Éditeur Ravensburger  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 1994
Joueurs 3 à 6
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Mécanismes course, habileté, pichenette, chiquenaude, palet
Emplacement archives Z
Règle du jeu
Ressource


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek

Zong est à ma connaissance le seul jeu de Karl-Heinz Schmiel édité chez Ravensburger. Et on peut dire qu'il ne ressemble à aucun de ses autres jeux.

 

Zong est un jeu hautement intellectuel. Il s'agit d'être le premier à atteindre la case d'arrivée avec son pion. Pour cela, on utilise de curieux dés qui peuvent donner des résultats variés : les points font avancer, une spirale fait reculer d'un rang, et un éclair permet de « zonguer » !

C'est dans le « Zong » que réside tout le plaisir, et aussi tout l'agacement du jeu. Le « Zong » consiste à tirer avec un percuteur pour tout chambouler sur la piste. Certains prétendent qu'un jeu de pichenettes n'est pas un jeu de hasard. Je les crois volontiers : quand je joue, il n'y a jamais de hasard, c'est toujours mon pion qui sort !

Curieux mélange de jeu de parcours et de jeu de pichenettes, Zong mérite qu'on l'essaye. Les bandes en plastique, fixées par des rivets eux aussi en plastique, n'ont pratiquement aucun rebond. Le jeu aurait été beaucoup plus intéressant en bois rigide, mais le coût n'aurait pas été le même !

 

François Haffner
avant 2009