Titre

Wabanti

alias Melliti
Auteur Reinhold Wittig  
Éditeurs Kosmos  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Kosmos - collection Perlhuhn  
Perlhuhn  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 1974
Joueurs 2 à 6
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristiques jeu de pions, tablier d’hexagones et pions, tablier de 169 hexagones et pions
Mécanisme gain par atteinte
Emplacement réserve W
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Meliti au Club de La Rochelle
                 

Wabanti possède matériel intriguant : une piste, dix-huit boulons, et cinq dés. Au départ, les boulons sont placés au centre du tablier pour former un hexagone vide en son milieu. On peut jouer chacun pour soi ou en deux équipes. À son tour, on jette cinq dés, et on cherche à les utiliser au mieux. Un dé permet de déplacer un boulon du nombre de cases indiqué. Si le nombre est supérieur à 1, le déplacement ne peut se faire qu'en sautant une file continue de pions.

La partie est ainsi une succession de problèmes d'optimisation des dés obtenus. Le mécanisme fait un peu penser au Backgammon, mais où tout le monde jouerait avec les mêmes pions.

Au bout du compte, c'est quand même celui qui aura eu les meilleurs tirages qui s'en sortira le mieux, à moins qu'il n'ait pas su optimiser ses déplacements. Wabanti, qui est intéressant au départ, devient répétitif après quelques parties. Parties qui peuvent être interminables si les tirages de dés sont équilibrés. Il n'empêche qu'il connaît toujours un grand succès auprès des joueurs recherchant avant tout une activité délassante, peut-être à cause de son caractère aléatoire et distrayant.

Tous les jeux
 

Chapitre : Jeux abstraits tactiques

WABANTI

Inventeur : Reinhold Wittig

Éditeur : Hornauer Verlag

Joueurs : 2, 3, 4 ou 6

Durée : 30 minutes et plus

Matériel :

  • Un tapis de jeu en tissu en forme d'hexagone, découpé en cases, elles-même hexagonales
  • 18 écrous chromés
  • 5 dés

But du jeu : Amener un écrou a toucher votre bord, tout en maintenant les 18 écrous en contact.

 

Comment jouer : Les 18 écrous sont posés en bloc au centre du tapis. Chaque joueur se voit attribuer un des côtés de l'hexagone.
  À tour de rôle, on jette les 5 dés. La valeur de chaque dé doit être utilisée pour déplacer un écrou du même nombre de cases On doit sauter par dessus les autre écrous et le point de chute final doit être en contact avec les autres écrous.

Commentaire : Il vaut mieux utiliser un chronomètre pour ce jeu, car les combinaisons d'utilisations des 5 dés et des 16 écrous sont énormes et certains joueurs ont tendance à s'éterniser sur chaque décision.
  Le nombre de joueurs joue un rôle important dans l'évaluation chance/habileté, car la forme de la masse d'écrous est fonction du nombre et de la direction des forces qui s'y appliquent. Ainsi à 2, la masse prend une forme très rapidement allongée, alors qu'à 3, 4 ou 6 joueurs les "tiraillements" s'équilibrent mieux et la masse reste plus compacte, ce qui augmente la difficulté et favorise d'autant le bon "tacticien".
  Comme dans tous les jeux tactiques de plus de 2 joueurs, le risque d'alliances formelles ou informelles entre joueurs est important. À tel point que, dans Wabanti, il est conseillé de faire 2 équipes de 2 ou 3 joueurs jouant alternativement.

Notre verdict :

  • Clarté des règles : 6/10
  • Originalité : 8/10
  • Présentation : 7/10
 Facile Complexe 
 Chance Habilité 
  • Note globale : 7/10

 

© 1978 Science et Vie
     Hors-série : Les jeux de réflexion
     Banc d'essai, pages 95 à 160

Bibliographie

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009