Titre

Typo

Auteur Corné van Moorsel  Cliquez pour accéder au
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Éditeurs Cwali  Cliquez pour accéder au
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University Games  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2004
Joueurs 2 à 6
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristiques cartes, cartes-lettres, variante
Mécanismes mots et lettres, mots qui grandissent
Emplacement tiroirs du rayon T
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
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Galerie photos sur
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Le jeu sur
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Le jeu sur
Jeux de NIM
                 

Typo est, à ma connaissance, le premier et le seul jeu de lettres de Corné van Moorsel, plus habitué aux jeux de réflexion.

L'idée du jeu semble inspirée en droite ligne de 6 qui prend. Chacun reçoit en début de partie dix ou douze cartes, et on en dispose quatre en colonne sur la table.

Tous ensemble sélectionnent une carte de leur main. Après que les cartes ont été révélées, on doit les placer devant ou derrière une lettre, ou un groupe de lettres, pour créer ou allonger un début de mot.

Par exemple, sur notre photo, on pourra jouer un N ou un G dans l'espoir de les placer derrière JAU.

Lorsqu'on ne peut pas placer sa lettre, on ramasse le mot le plus long et donc autant de points négatifs.

Les plus imaginatifs trouveront aisément des variantes, surtout à deux où le jeu est un peu fade. Quant aux plus pingres, ils joueront à Typo avec leur Lexicon, leur Scriptorium, leur Verba volant ou, pourquoi pas, avec les jetons de leur Scrabble… mais ils ne bénéficieront alors pas de la simplicité et de l'élégance des cartes dessinées par Josine van Schijndel.

Variante officielle

Librement traduite du site de Corné van Moorsel

But du jeu : ne plus avoir de cartes en main.

Lorsque vous ne parvenez pas à placer votre carte, au lieu de prendre des points négatifs en ramassant le mot le plus long, vous ne prenez que la moitié des cartes de ce mo,t et vous les ajoutez à votre main.
Si le mot le plus long comporte 1 ou 2 cartes (très rare), vous prenez la carte de droite et défaussez l'éventuelle seconde carte.
Si le mot le plus long possède 3 ou 4 cartes, prenez les deux cartes de droite et défaussez les autres.
S'il comporte 5 ou 6 cartes, prenez les 3 cartes de droite…
S'il comporte 7 ou 8 lettres, prenez les 4 cartes de droite…
… …
S'il comporte 99 ou 100 cartes, prenez les 50 cartes de droite…

Avec cette variante, le nombre de cartes en main de chaque joueur peut varier. Avec moins de cartes, vous êtes plus prêt de la victoire, mais avec plus de cartes, il est plus facile de jouer. Cette variante est plus courte que la précédente. Elle est plus aisée pour l'apprentissage avec des nouveaux joueurs.

Note du webmestre : elle est aussi plus intéressante quand on joue à deux.

2005 : édition française

En 2005, le jeu arrive sur les étals français, distribué par University Games.

La boîte est considérablement plus grosse, mais le jeu reste le même. Un sablier essaye de combler un peu le vide de la boîte. Espérons qu'il sera mieux distribué en magasins que la version originale multilingue.

Bibliographie

                 

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François Haffner
avant 2009