Titre

Skirrid

Auteurs Christopher Mark Eliot  
Edward Brian Taylor  
Éditeur CEJI - Interlude - JEU  
Année 1977
Joueurs 2 à 6
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristique pentominos et polyformes
Mécanismes combinatoire, maîtrise
Emplacement étagères du rayon S
Ressources


Brevet ou modèle


Le jeu sur
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Galerie photos sur
BoardGameGeek
                 

Skirrid enchante les amateurs de jeux tactiques à deux ou plus. Il est vrai que le jeu est original, intéressant et ne ressemble à aucun autre.

Pour marquer le plus gros score, il faut jouer ses pièces judicieusement pour encaisser les primes positionnelles. La forme choisie, ainsi que son orientation influencent le jeu des adversaires.

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Chapitre : Jeux abstraits tactiques

SKIRRID

Inventeur : Christopher Mark Eliot Edward Brian Taylor

Éditeur : Skirrid

Joueurs : de 2 à 6

Durée : 30 minutes et plus

Matériel :

  • 1 damier 19 x 19. Dans la partie centrale les cases sont blanches, alors qu'elles sont noires vers les 4 coins du damier. Certaines cases sont affectées d'une valeur.
  • 2 groupes de 18 pièces (noires et blanches) de 6 formes différentes marquées de la valeur 1, 2 ou 3. Les 6 formes sont composées de 1, 2, 3, 4, 5 ou 6 carrés de la même taille que les cases du damier
  • 1 petit sac en toile

Le tout est présenté dans une pochette de disque 33 tours en plastique transparent.

But du jeu : Marquer des points par la pose judicieuse des différentes pièces.

 

Comment jouer : À tour de rôle on pose une pièce contiguë à une autre pièce déjà posée. La première pièce est posée au centre. On marque à chaque fois un nombre de points égal à la valeur de la case multipliée par la valeur de la pièce. Cette somme est divisée par deux si l'on pose la pièce à l'envers. Mais dans ce cas, l'adversaire n'a pas le droit de poser une pièce contiguë à la vôtre avant 2 tours. Il est interdit de quitter la région blanche du damier avant d'avoir marqué 75 points.

Commentaire : Les créateurs de ce jeu ont récemment lancé un défi : ils offrent 2 % des ventes à qui les battra à Skïrrid. Les premiers concurrents étaient des membres de Mensa à Londres. La cagnotte est encore intacte ! !
  La présentation est originale et pratique.

Notre verdict :

  • Clarté des règles : 8/10
  • Originalité : 7/10
  • Présentation : 9/10
 Facile Complexe 
 Chance Habilité 
  • Note globale : 8/10

 

© 1978 Science et Vie
     Hors-série : Les jeux de réflexion
     Banc d'essai, pages 95 à 160

Bibliographie

                 

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François Haffner
avant 2009