Titre

Le Seigneur des Anneaux - La Confrontation

Auteur Reiner Knizia  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur
Éditeurs Kosmos  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Tilsit  
Année 2000
Joueurs 2
Public ados, adultes
Durée 30 min
Mécanismes asymétrie, bluff
Thèmes fantastique, J. R. R. Tolkien, littérature
Emplacement étagères du rayon S
Intern. Gamers Awards Meilleur jeu pour deux 2003
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Jedisjeux


Le jeu sur
JeuxADeux


Le jeu sur
Jeux de NIM


Le jeu sur
Tric Trac

À première vue, Le Seigneur des Anneaux - La Confrontation, l'un des nombreux jeux sur le thème du Seigneur des Anneaux ressemble à L’Attaque ou au Stratego.

   

C'est vrai que la filiation est directe, mais Reiner Knizia a réalisé ici l'un des meilleurs parmi les nombreux jeux qui ont fleuri sur le thème.

Bien sûr, on se retrouve comme dans une partie de Stratego avec des forces cachées. Mais les innovations sont aussi nombreuses que réellement intéressantes.
Les pions peuvent par exemple être plusieurs par case. Lorsque deux de vos pions se rencontrent, vous pouvez même les mélanger sous la table si l'un d'eux est connu de votre adversaire, pour brouiller les pistes. Le jeu introduit aussi des sorts, un terrain spécial avec des cases à sens unique, des passages secrets…

L'auteur a réussi la prouesse de réaliser un jeu asymétrique, au niveau des cartes, des pions, des pouvoirs, du terrain, mais qui s'avère tout à fait jouable et au final équilibré.

Si vous avez été déçu par d'autres jeux sur le même thème, ne ratez pas celui-ci. Il est réellement intéressant et c'est l'un des meilleurs jeux à deux de la gamme Kosmos Tilsit.

 

François Haffner
avant 2009