Titre

Rummikub

alias Okey
Rummy
Rummy Academy
Auteur Ephraïm Hertzano  
Éditeurs domaine public  
Intelli  
MB  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Parker Brothers  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Ravensburger  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Spot Games  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 1977
Joueurs 2 à 4
Public enfants, ados, adultes
Durée 45 min
Caractéristiques traditionnel ou issu de…, vidéo en ligne
Emplacement étagères du rayon R
Spiel des Jahres Jeu de l’année 1980
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Enfant aveugle


Le jeu sur
Wikipédia fr

Rummikub n'est autre qu'une version améliorée du célèbre jeu Rami ou plus exactement du jeu traditionnel turc Okey. Au lieu de jouer avec des cartes, on joue avec des plaquettes, en carton, en bois ou en plastique selon les éditions.

La différence fondamentale entre le rami ou le Okey et Rummikub provient de la règle selon laquelle on peut recomposer les pièces déjà posées sur la table pour se débarrasser d'une pièce.

Par exemple, les séquences suivantes se trouvent sur la table, et je veux me débarrasser de mon 4 :

111 – 222 – 333

Je pose mon 4 et je recompose ainsi les pièces sur la table :

123 - 123 - 1234.


Une partie de Rummikub à la Maison des Jeux de Saint Fons (Rhône)

2005 : Rummy Academy

Puisque les détaillants sont réticents à proposer de nouveaux jeux à leurs clients, pourquoi ne pas leur fournir des jeux classiques, en essayant d'avoir la meilleure qualité au meilleur prix ?, a dû se dire Gilles Monnet, qui dirige Spot Games.

Rummy Academy est donc un classique jeu de 104 tuiles - 8 séries de 1 à 13 plus 2 jokers. Le matériel permet de jouer au Rami, au Rummy, au Okey et à tous les jeux qui en sont dérivés. L'éditeur a placé dans la boîte une règle simple, mais vous pouvez y ajouter des contraintes (nombre de points minimum pour exposer etc.) si vous souhaitez compliquer le jeu. L'essentiel est de bien vous entendre sur la règle avant de commencer la partie, car il existe des multitudes de variantes.

Le plus surprenant dans Rummy Academy, c'est le prix. La grosse boîte bien lourde coûte le prix d'un jeu de cartes chez d'autres éditeurs.

1995 : Rummy chez Ravensburger

Rummikub Deluxe

Depuis 2006, Hasbro propose une version « Deluxe » de son Rummikub.

Rien de changé au niveau des tuiles, mais des chevalets en bois de grande qualité, et un minuteur fort agréable d'emploi - trois durées possibles : 60, 120 et 180 secondes, et un seul bouton - apportent un plus indéniable pour les amateurs chevronnés du jeu.

   

Tous les jeux
 

Chapitre : Jeux de chiffres et de lettres

RUMMIKUB

Inventeur : Ephraïm Hertzano

Éditeur : Rummikub International

Joueurs : de 2 à 4

Durée : de 30 à 45 minutes

Matériel :

  • 106 carreaux représentant 2 jeux de 52 cartes plus 2 Jokers
  • Les 11, 12 et 13 remplacent les valets, dames et rots et bleu, rouge, noir et jaune remplacent les couleurs d'un jeu de cartes classiques
  • Supports de carreaux incorporés dans la boite de jeu

But du jeu : Comme au rami, il s'agit de se débarrasser de toutes ses cartes, ici ses carreaux.

 

Comment jouer : Chaque joueur reçoit 14 carreaux.
  À tour de rôle chacun pioche un carreau ou joue en plaçant au moins un carreau sur la table.
  Les groupes sur la table ont au moins 3 carreaux et sont des suites de la même couleur, des tierces ou des carrés.
  Afin de poser un ou plusieurs carreaux, un joueur peut "manipuler" des carreaux sur la table.
  Par exemple :
  Il y a les groupes suivants sur la table :
  5, 6, 7, jaune
  5, 6, 7 rouge
  5, 6, 7, 8, 9 noir
  Dans votre "main", vous avez le 10 noir et le 5 bleu.
  Après manipulation et la pose de vos carreaux, il peut y avoir :
  Un carré 5 5 5 5
  Deux tierces 6 6 6 et 7 7 7
  Une suite 8 9 10.

Commentaire : Le matériel - inusable -est spécialement adapté au Rummikub, car il permet une manipulation qui ne serait pas possible avec des cartes ordinaires. Maïs il est bien évident que l'on peut s'en servir pour jouer à n'importe quel jeu de cartes.
Pour éviter que chaque joueur ne s'éternise sur ses tentatives de manipulation, on fixe un temps limite à chaque tour, 2 minutes. Il faut donc prévoir un chronométrage. La course contre la montre fait partie intégrale du jeu.
Par sa présentation originale, ce jeu séduit facilement des joueurs normalement "allergiques" aux cartes. On peut d'ailleurs prévoir un grand succès à Rummikub.
En 1977, plus d'un million d'exemplaires ont été vendues aux U.S.A.

Notre verdict :

  • Clarté des règles : 8/10
  • Originalité : 4/10
  • Présentation : 9/10
 Facile Complexe 
 Chance Habilité 
  • Note globale : 8/10

 

© 1978 Science et Vie
     Hors-série : Les jeux de réflexion
     Banc d'essai, pages 95 à 160

 

François Haffner
avant 2009
11 novembre 2007