Titre

Rajas of the Ganges

Auteurs Inka Brand  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur

Markus Brand  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur
Éditeurs Atalia  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Huch!  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2017
Joueurs 2 à 4
Public ados, adultes
Durée 1 h 15
Caractéristique dés
Mécanismes affectation de travailleurs, économie, gestion
Thèmes Inde, Asie du Sud-Est, Orient
Emplacement étagères du rayon R
Deutscher Spiele Preis 3e Prix 2018
Intern. Gamers Awards Meilleur jeu multijoueurs 2018
Règle du jeu
Vidéorègle
Résumé
Ressources


Le jeu sur
BDML


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Gus and Co


Le jeu sur
Jedisjeux


Le jeu sur
Club de La Rochelle


Le jeu sur
Tric Trac


Le jeu sur
Vin d’jeu

Entre la richesse et la gloire, pourquoi choisir ? Quand vous jouez à Rajas of the Ganges, vous pouvez gagner sur les deux tableaux. L'enrichissement, qui arrive essentiellement en vendant des biens au marché, permet à l'un de vos marqueurs de progresser en sens anti-horaire autour du plan de jeu. La gloire, qui résulte par exemple de la construction de beaux édifices, fait progresser votre deuxième marqueur dans le sens horaire. Lorsque les deux marqueurs se rejoignent ou se dépassent, vous gagnez ! À moins qu'un autre joueur dans le même tour ne parvienne à les faire se dépasser avec un plus grand écart.

Il n'y a pas vraiment de nouveaux mécanismes dans Rajas of the Ganges. Mais l'articulation entre divers mécanismes éprouvés — affectation de travailleurs, agencement de tuiles, utilisation de dés, récupération de travailleurs supplémentaires, déplacement de curseurs etc. — fonctionne à merveille. Si le jeu semble compliqué de prime abord, il s'explique cependant assez facilement. Et les dessins du plan de jeu sont suffisamment clairs pour qu'on n'ait pas à se référer à la règle.

Entre jeu familial et jeu pour joueurs chevronnés, Rajas of the Ganges convainc des publics variés. Il a d'ailleurs convaincu le jury du International Gamers Awards qui lui a attribué son prix pour 2018, juste devant Le Bien et le Malt.

 

François Haffner
Paul Lequesne
7 octobre 2018