Titre

Piks

Auteurs Bastien Schloupt  
Hansel Schloupt  
Éditeur OPPI  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2018
Joueurs 1 à 4
Public bambins, enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristiques jeu de construction, pour très jeunes joueurs
Mécanisme équilibre
Emplacement rayon jeux de construction
Site officiel
Règle du jeu
Ressource


Le jeu sur
Myludo
                 

Plusieurs fois récompensé, le jeu de construction Piks a été créé par Hansel Schloupt. Avec son frère Bastien Schloupt, ils sont passé de l'idée à la réalisation. C'est avec un grand plaisir que ce magnifique objet rejoint la collection de l'Escale à jeux.

Bien que Piks soit en principe destiné aux jeunes joueurs, il attire aussi les plus grands. Jeu de construction ou de créativité, il peut aussi devenir jeu de société avec des règles inspirées des autres jeux d'équilibre.

Le jeu est proposé en diverses configurations, allant de 24 à 128 pièces. On trouve toujours une proportion de trois cônes en silicone pour une planchette en hêtre. Une des premières notions que le jeune enfant va acquérir, c'est qu'il faut trois points d'appui pour poser une planche !

Les planchettes ont des formes variées et une épaisseur de 8 mm. Les cônes bleus mesurent 24 mm de haut, les jaunes 40 mm et les rouges 56 mm.

Le kit "médium", avec ses 44 pièces, permet de faire déjà de belles réalisations.

La tour, visible ci-dessous, atteint une hauteur de 56 cm. En jouant avec les inclinaisons, on devrait pouvoir dépasser cette hauteur, à condition qu'aucun chat ne soit dans les parages et que les fenêtres soient bien fermées.

Les cônes en silicone présentent l'avantage d'être antidérapants. Mais au-delà d'une certaine pente, la gravitation reprend ses droits.

Jouer à plusieurs

Le livret propose une règle de jeu simple. Chaque joueur à tour de rôle doit poser trois cônes et une plaquette sur une tour de plus en plus haute. Celui qui provoque la chute de l'édifice perd la partie.

Je vous propose une règle de jeu pour 2 joueurs, un tout petit plus élaborée, que j'ai appelée Piks Chiche.

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
8 mars 2020