Titre

Marathon à l’Escale à jeux

Auteurs Jean-Baptiste Journaux  
Laurent Journaux  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur
Éditeur publié sur la toile  
Année 2020
Joueurs 3 à 6
Public ados, adultes
Durée 45 min
Caractéristique non vu ailleurs
Mécanismes affectation de travailleurs, chrono-succession, gain par score
Thème humour, dérision
Emplacement cabinet de curiosités
Règle du jeu

Cela fait près de 20 ans que nous avons fait connaissance avec Christine Journaux et Laurent Journaux. Leur jeu Rallye, remarqué au concours de Boulogne-Billancourt, fait même partie de la collection de l'Escale à jeux. Mais il a fallu attendre la crise sanitaire de 2020, avec son lot de désistements et de séjours redevenus disponibles pour que la famille Journaux puisse enfin nous rendre visite. Et c'est à l'occasion de cette visite dans l'été 2020 qu'ils m'ont offert un magnifique cadeau : une adaptation spéciale Escale à jeux de leur jeu « Clochemerle à Trifoully-Les-Oies » transposé dans l'univers du gîte bourguignon, et renommé pour l'occasion Marathon à l’Escale à jeux.


Les auteurs, fils et père, Jean-Baptiste et Laurent Journaux

Quelques sommités du monde des jeux ont été conviées à Sologny pour y parler de création et se mettre d'accord sur le meilleur jeu du siècle. Chacun choisit où il va dépenser ses heures dans le but de marquer le plus de points de victoire. Tous les lieux n'ont pas le même attrait et, selon les circonstances, il est même préférable de les éviter, comme par exemple quand l'hôte des lieux s'évertue à trouver des partenaires pour jouer à Polarity sur la table verte.

Marathon à l’Escale à jeux est basé sur deux mécanismes éprouvés : la gestion du temps et le placement d'ouvriers. Le résultat est très plaisant et chaque décision est difficile. Les allusions humoristiques des cartes d'événements sont un plus apprécié.

 

François Haffner
16 août 2020