Titre

Kardinal

Auteur Wolfgang Panning  
Éditeur Holzinsel  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2000
Joueurs 2 à 4
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Mécanismes combinatoire, maîtrise
Thème urbanisme, construction
Emplacement étagères du rayon K
Spiel des Jahres Sélectionné 2000
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Ludo le gars


Le jeu sur
Tric Trac

Je dois tout d'abord remercier La Courte Echelle. C'est en effet grâce à cette excellente boutique rennaise, qui vend aussi par correspondance, que j'ai pu découvrir Kardinal.

Kardinal avait été nommé aux Spiel des Jahres en 2000, mais je n'avais jamais eu l'occasion de voir une boîte, ni de jouer au jeu. C'est maintenant chose faite, et il faut bien dire que je n'ai pas été déçu.

La boîte est petite, mais bourrée à craquer de beaux bouts de bois multicolores, et de jetons également en bois coloré. C'est d'ailleurs presque un jeu supplémentaire, non prévu dans les règles, que de parvenir à tout ranger. La tâche est presque aussi inhumaine que de replier une carte routière du premier coup !

Le jeu se déroule autour d'une cathédrale. Il faut noter au passage que la petite maison d'édition Holzinsel est spécialisée dans les très beaux jeux, et qu'elle édite également l'excellent Cathedral.

Chaque joueur possède 6 éléments : 2 maisons, 2 tours et 2 places. Chacun à son tour va poser un élément en respectant 7 lois (voir les règles). Les contraintes sont nombreuses. On ne peut pas poser une pièce qui vient d'être posée, une pièce contre une autre de même forme ou de même couleur. Une place ou une tour doivent obligatoirement toucher une maison etc. Après avoir joué, on peut déplacer le Cardinal sur un emplacement qui devient momentanément inconstructible.

Chacun essaye de se constituer le plus beau stock de jetons possible. Si vous parvenez à poser une pièce qui en touche plusieurs autres, vous gagnez autant de jetons. Chaque pièce touchée rapporte un jeton de la même couleur, s'il en reste bien entendu.
À la fin de la partie, tous les jetons qui n'auront pas été pris sont donnés à leur propriétaire.
On compte enfin les jetons, et chacun double ceux de la couleur la plus nombreuse.

 

Le jeu est extrêmement subtil. Il faut à la fois essayer d'empêcher les autres de jouer à leur avantage, enfermer ses constructions pour éviter que les adversaires ne prennent trop de jetons de votre couleur et vous en privent ainsi en fin de partie.

 

Le jeu est livré avec les règles pour 2, 3 ou 4 joueurs. Les tactiques sont assez différentes selon le nombre de participants, mais le jeu est tout aussi passionnant quel que soit ne nombre de joueurs.

À acquérir d'urgence, et pourquoi pas auprès de la Courte Echelle


Publicité gratuite et reconnaissante

 

François Haffner
avant 2009