Titre

Elefantissimo

Auteur Valéry Fourcade  
Éditeurs Asmodee  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Cocktail Games  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Cocktail Games - collection Jeu de poche  
La Mèche rebelle  
Année 2004
Joueurs 2 à 5
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristique cartes
Mécanisme gain par blocage
Thèmes animaux, animaux sauvages, arbres, éléphants, plantes
Emplacement tiroirs du rayon E
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Jedisjeux


Le jeu sur
Ludo le gars


Le jeu sur
Jeux de NIM


Le jeu sur
Tric Trac

Sous une apparence de jeu de cartes, Elefantissimo est en fait un jeu de pions. On commence en effet par disposer les trente-six cartes qui constituent les cases d'un damier de 6 × 6 cases.

Chaque joueur contrôle deux éléphants, qu'il va tenter de conserver le plus longtemps possible. À chaque tour, une carte d'action est utilisée par tous les joueurs. Il s'agit généralement de retirer une case ou de déplacer un éléphant. Il arrive ainsi qu'un éléphant n'ait plus de possibilité de mouvement et qu'il soit retiré de la table.

Comme tous les jeux de blocage, Elefantissimo oblige à se fatiguer un peu les neurones. Mais cela est quand même atténué par l'apparition aléatoire des cartes.

Ce qui surprend le plus, c'est le thème. Quelle idée d'aller proposer aux enfants de « déplanter » des arbres. Ils ont bien compris qu'on les arrachait, et cela interpelle parfois certains parents.

Ce qui me gêne davantage, c'est la trop grande simplification de la règle. C'est ainsi toujours le même joueur qui commence, ce qui peut lui donner un avantage certain. L'illustratrice a dessiné trois types d'arbres différents, pour varier le plan de jeu. Pourquoi ne pas leur avoir attribué un rôle ? On reste donc un peu sur sa faim, même si Elefantissimo reste d'un excellent rapport qualité-prix.

Il vous faudra donc vous approprier le jeu, et laisser courir votre imagination pour inventer des variantes. N'hésitez pas à m'envoyer vos propositions : je les publierais volontiers.

 

François Haffner
avant 2009