Titre

Dominoto

Auteur Alain Bideau  
Éditeur Granade  
Année 1974
Joueurs 2 à 4
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristiques non vu ailleurs, dominos, dominos carrés, jeu de pions, pièce de musée, tablier carré et pions, tablier 8 x 8 cases et pions
Mécanismes course, défausse, gain par score
Thèmes automobiles, transports
Emplacement étagères du rayon D
Règle du jeu

Alain Bideau est l'un des responsables de ma passion pour les jeux. Nous faisions partie du même cercle de joueurs dans les années 90. Je l'ai retrouvé plus tard qui animait avec passion, avant de prendre sa retraite, la Maison des Jeux de Saint-Fons.

Alain a créé de nombreux jeux dont quelques-uns ont été édités, comme le Dominoto. L'éditeur a réussi à en faire un des jeux les plus laids qu'il soit possible d'imaginer, avec un plan de jeu en mousse vaguement translucide. Heureusement, les cartes sont « normales ».

Il n'en est pas moins que le Dominoto est un jeu réellement intéressant, dont j'ai eu l'occasion de jouer de nombreuses parties avec ou sans son auteur, et que j'ai retrouvé avec plaisir en furetant dans un vide-greniers.

Chacun doit se débarrasser de ses cartes en constituant un chemin devant sa voiture. Évidemment, on essaye de gêner la progression des autres joueurs et ceux-ci font de même, c'est de bonne guerre. Lorsque sa progression est bloquée, il faut chercher une autre issue, et donc perdre un temps précieux.

À la fois jeu de défausse, jeu de connexion, et jeu de course, le méconnu Dominoto mérite une place de choix dans ma ludothèque. Allez hop ! Au musée !

 

François Haffner
3 mai 2009