Titre

Le Coucou picard

Auteur Emmanuel Tonetti  
Éditeur Alortujou  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2005
Joueurs 2
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristiques anciennement dans la collection, jeu de pions, tablier rectangulaire et pions
Mécanismes combinatoire, maîtrise
Emplacement hors collection
Règle du jeu
Ressource


Le jeu sur
Club de La Rochelle

Le Coucou picard est d'abord très beau, ce qui est normal puisque c'est Alortujou qui l'édite. Il se trouve qu'en plus, le jeu est intéressant. Et même beaucoup plus intéressant qu'il n'y paraît à première vue.

 

Le but est d'amener un œuf dans le nid adverse, la case centrale de la première ligne. Il est possible de prendre un œuf adverse en avançant simplement sur sa case.

Le déplacement des œufs est quant à lui déterminé par la ligne où ils se trouvent au moment d'avancer.

En ligne 1 et 2, il n'est possible que d'avancer tout droit, d'une case.

En ligne 3 et 4, il n'est possible que d'avancer en diagonale, d'une case.

Dès qu'un œuf atteint ou dépasse la cinquième ligne, ses possibilités sont largement augmentées. Il peut avancer tout droit ou en diagonale d'une case. Il peut aussi avancer plus rapidement, jusqu'à un nombre de cases déterminé par le nombre d'œufs sur sa ligne. Mais dans ce cas, il n'a ni le droit de prendre ni le droit d'entrer dans le nid.

On assiste donc à une guerre de position et de rapidité. La subtilité du jeu vient du fait qu'un attaquant est beaucoup plus fort que son adversaire quand il pénètre ses lignes, puisqu'il peut avancer de trois façons alors que son adversaire en défense est limité à deux ou un seul mouvement.

Les amateurs de jeux abstraits apprécieront à sa juste valeur Le Coucou picard, aussi beau qu'original et profond.

 

François Haffner
avant 2009