Titre

Ciao Dino

alias Trias
Auteur Ralf LEHMKUHL  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur
Éditeurs Gecko Games  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Tilsit  
Année 2002
Joueurs 2 à 5
Public ados, adultes
Durée 1 h
Caractéristique innovation
Mécanisme progéniture
Thèmes animaux, dinosaures, préhistoire
Emplacement étagères du rayon C
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
BDML


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Jedisjeux


Trias sur
JeuxADeux


Le jeu sur
Ludo le gars


Le jeu sur
Jeux de NIM


Le jeu sur
Tric Trac

C'est à Essen, sur le stand de Doris et Franck, que j'ai découvert Trias. J'ai tout de suite été accroché par les illustrations de Doris Matthäus qui m'ont fait penser à un troisième jeu après Ursuppe et Urland.

En fait, il s'agit du premier jeu édité d'un auteur prometteur, Ralf Lehmkuhl.

L'amateur que je suis des jeux de connexion ne pouvait rester insensible à Trias, qui fait un peu penser à Carolus Magnus à l'envers. Trias est en effet un jeu de déconnexion ! Au départ, un continent unique, la Pangée, émerge à la surface de la terre. Nous nous situons à la période du Triasique, pendant l'ère mésozoïque (ce qui ne nous rajeunit pas). Chaque joueur défend les intérêts d'une espèce de grands reptiles qu'il envoie peupler les terres. Au cours du jeu, le continent unique se disloque peu à peu, faisant apparaître de nouvelles terres. Il s'agit d'être présent sur ces nouveaux continents, et si possible d'y être majoritaire.

À la fin de la partie, le joueur majoritaire sur chaque île marque un nombre de points égal à la taille de l'île, tandis que le second joueur marque la moitié.

Le jeu est doté de règles très faciles. Le tour d'un joueur se décompose en deux phases. Il fait d'abord dériver une tuile d'un continent où il est présent, puis il dispose de 4 points d'action lui permettant de se déplacer, se reproduire ou nager vers la terre promise. Il peut également, mais cela coûte trois points d'action, faire dériver une autre terre.

Évidemment, le jeu ne laisse que peu de place au hasard. Le tirage de carte a une importance infime. Seul le nombre important de joueurs provoque un effet de hasard, qui s'acharne d'ailleurs toujours sur les mêmes : « Je n'ai pas eu de chance, tout le monde faisait couler mes pauvres bêtes ! ».

Les que j'ai décidé d'attribuer à Trias sont tout à fait mérités : jeu assez court, règles faciles, matériel agréable, jolie boîte bien remplie. On pourrait craindre que le jeu soit long à cinq : il n'en est rien, et les parties s'avèrent très fluides.

Attention : il faut aimer réfléchir… mais qualifier Trias de jeu « prise de tête » serait tout à fait abusif.

2006 : Trias devient Ciao Dino en VF

Rien ne change dans la règle, mais le jeu devient facilement accessible au public francophone, grâce à une règle bien rédigée.

Le petit plus, c'est le marqueur de score en forme de dinosaure.

 

François Haffner
avant 2009