Titre

Avalam Bitaka

Auteur Philippe Deweys  
Éditeur Filsfils  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 1995
Joueurs 2
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristiques jeu de pions, surdimensionné ou géant, tablier carré et pions, tablier 9 x 9 cases et pions
Mécanismes combinatoire, empilement, maîtrise, majorité
Emplacement étagères du rayon A
Festival de Cannes As d’or « stratégie » 1996
Site officiel
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
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Galerie photos sur
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Le jeu sur
Jedisjeux


Le jeu sur
Club de La Rochelle


Le jeu sur
Jeux de NIM


Le jeu sur
Tric Trac
                 

Avalam Bitaka réussit là où beaucoup de jeux abstraits ont échoué : il est à la fois beau, facile à expliquer, profond et intelligent.

Le principe de base est d'empiler les pions ou les piles sur un pion ou une pile voisine dans l'une des huit directions. Vous pouvez empiler une pile de votre couleur ou une pile de votre adversaire. À la fin, quand plus aucun empilement n'est possible, soit du fait de l'éloignement, soit du fait de la limite de hauteur, la partie est terminée. Celui qui possède alors le plus de piles est le vainqueur.

Le nom du jeu serait tiré du Kâmasûtra

Cliquez pour en savoir
plus sur Wikipédia
. Dans le jeu, les piles ne peuvent dépasser cinq de hauteur. En est-il de même pour le célèbre livre de gymnastique ?

  

Une grande réussite !

Merci à Michel pour cet excellent jeu…

Successeur, semblable

Bibliographie

                 

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François Haffner
avant 2009
22 février 2009