Titre

Armadöra

alias Nuggets
Auteur Christwart Conrad  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur
Éditeurs Blackrock Games  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Winning Moves  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2013
Joueurs 2 à 4
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Mécanismes affectation de travailleurs, bluff, partage territorial
Thèmes fantastique, Far West, histoire, mines et carrières
Emplacement réserve A
Site officiel
Règle du jeu
Vidéorègle
Ressources


Jouer sur
Board Game Arena


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Jedisjeux


Le jeu sur
JeuxADeux


Le jeu sur
Club de La Rochelle


Le jeu sur
Ludo le gars


Le jeu sur
Myludo


Le jeu sur
Jeux de NIM


Le jeu sur
Tric Trac


Le jeu sur
Vin d’jeu
                 

2003 : Nuggets

Rien ne sert de créer un bon jeu, si l'édition gâche tous vos efforts. C'est ce qu'a dû se dire Christwart Conrad, en découvrant la boîte de Nuggets.

Rarement une œuvre aura été aussi maltraitée. Le plan de jeu est triste, la couverture est peu attrayante, et le dos de la boîte donne carrément envie de fuir.

C'est bien dommage, car Nuggets est réellement un très bon titre.

L'idée est de se partager un terrain en installant des prospecteurs autour de mines, tandis qu'on commence discrètement à planter des barbelés pour délimiter les propriétés. La plupart des pions valent 1 point, mais quelques uns valent plus. Le problème, c'est qu'il faut deviner où l'adversaire a posé les siens. Car à la fin de la partie, on va tous les retourner face visible, pour découvrir à qui appartient chaque terrain.

Aurez-vous su bluffer vos adversaires ?

L'auteur a prévu qu'à quatre joueurs, on jouait par équipe de deux, mais que toute communication entre partenaires devait se faire au vu et au su de tous. C'est certainement la forme de jeu la plus intéressante !

2013 : Armadöra

Quelle bonne idée de rééditer Nuggets et de profiter de l'occasion pour lui offrir enfin l'écrin que ce jeu méritait  ! Armadöra gomme tous les défauts de la première édition. Un ami me confiait qu'il avait essayé la première version mais avait renoncé à l'acheter tant elle était laide. Il sera comblé par cette nouvelle édition.

L'éditeur et l'auteur en ont profité pour proposer une petite variante. Chaque joueur se voit doté d'un pouvoir spécial qui peut pimenter les parties. Bonne idée.

 

Successeur, semblable

Bibliographie

  • Plato n° 65 Afficher le sommaire
    des jeux abordés
    dans « Plato n° 65 »
                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
Paul Lequesne
29 décembre 2013