Titre

Archimedes

Auteur Niek Neuwahl  
Éditeur EG - Editrice Giochi Spiele  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 1995
Joueurs 2 à 3
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristiques jeu de pions, tablier hexagonal de triangles
Mécanismes combinatoire, gain par atteinte, maîtrise
Emplacement étagères du rayon A
Règle du jeu
Ressource


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek

Archimedes, c'est un peu les « Dames chinoises cubiques ». Le tablier, constitué de cases creuses triangulaires, reçoit les pions en forme de cube. Le but du jeu est d'amener le premier ses quatre pions de l'autre côté de l'hexagone.

   

Original, Archimedes l'est au moins à deux titres. D'abord par la forme des pièces, ensuite par la méthode et la longueur de déplacement.

On avait déjà connu des tabliers aux cases triangulaires, comme par exemple Sâhârâ. Mais ici, la case est creuse et le cube, en se logeant dedans, déborde sur trois autres cases (ou deux s'il est au bord), ce qui peut empêcher le passage de pions adverses, mais aussi ceux de son propre camp.

La longueur du déplacement d'un pion est déterminé par le nombre de pions qui se trouvent dans son alignement, y compris le pion lui-même.

Le système ressemble beaucoup à celui de l'excellent et méconnu Lines of Action. Sauf qu'ici, le déplacement ne se fait pas tout droit, mais en louvoyant de case triangulaire en case triangulaire. Il s'agit donc tout à la fois de se ménager des mouvements futurs, et de priver le ou les adversaires de pions en alignement et donc de possibilités de mouvement.

 

Un jeu diablement intelligent, qui s'explique pourtant en trente secondes. Chapeau Monsieur Niek Neuwahl !

 

François Haffner
avant 2009