Titre

Alubari - A Nice Cup of Tea

Auteur Tony Boydell  
Éditeurs Gigamic  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Studio H  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2019
Joueurs 1 à 5
Public ados, adultes
Durée 2 h
Mécanisme économie, gestion
Thèmes agriculture, Inde, Asie du Sud-Est, Orient, thé, transports, voies ferrées
Emplacement étagères du rayon A
Règle du jeu
Vidéorègle
Ressources


Le jeu sur
BDML


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Gus and Co


Le jeu sur
Jedisjeux


Le jeu sur
Myludo


Le jeu sur
Tric Trac


Le jeu sur
Undécent

Amateurs de thé et amateurs de trains se rejoignent pour rivaliser à Alubari - A Nice Cup of Tea. Vous devrez à la fois défricher des terrains pour y planter du thé, et construire le train en direction de l'Himalaya et de Darjeeling.

Les choix sont difficiles et vous ne disposerez au début de la partie que de deux employés, ce qui limitera beaucoup vos possibilités. La clé du succès consiste à transformer le thé en chaï, c'est à dire la plante en boisson énergisante, ce qui vous permettra d'augmenter votre nombre d'employés et de les rendre plus efficaces.

L'ensemble est régi, comme dans tous les jeux de gestion actuels, par des actions expliquées par des icônes. Le souci, c'est que plusieurs icônes sont peu explicites. Par exemple, les gares apparaissent d'une façon sur la planche de jeu et d'une autre façon sur les cartes. On perd du temps à comprendre certaines significations et il faudra au bas mot une partie pour maîtriser les diverses significations. Ce n'est cependant pas très grave car, dès la deuxième partie, on apprécie les mécanismes tendus et l'interaction importante.

Si vous avez l'habitude de ne jouer qu'une ou deux fois à chacun de vos jeux, pour découvrir chaque semaine le nouveau jeu du siècle, laissez de côté Alubari - A Nice Cup of Tea. Si, par contre, vous aimez approfondir un jeu et vous perfectionner dans les combinaisons et les interactions, ne passez pas à côté d'Alubari - A Nice Cup of Tea.

 

François Haffner
16 février 2020