Titre

4000 AD

alias L’An 4000
Auteur non mentionné  
Éditeurs Parker Brothers  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Waddingtons  
Année 1972
Joueurs 2 à 4
Public ados, adultes
Durée 1 h 30
Thème science-fiction
Emplacement étagères du rayon 0 à 9
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Tric Trac
                 

Tous les jeux
 

Chapitre : Jeux thèmatiques

4000 AD

Éditeur : Waddingtons

Joueurs : 2 à 4

Durée : 2 heures et plus

Matériel :

  • Un grand plateau divisé en 12 secteurs
  • 4 boites de stockage
  • 2 "vecteurs d'hyper-espace".
  • 15 vaisseaux spatiaux
  • une fiche jaune
  • une fiche rouge
  • un margeur rouge

But du jeu : Devenir le maître de l'Espace en éliminant ses adversaires.

 

Comment jouer : Dans chaque secteur il y a plusieurs étoiles (avec une ou plusieurs planètes). Les étoiles rouges sont considérées être sur un "plan" "plus bas" que les jaunes. Le plateau est donc en "3 dimensions".
  Un tour à l'avance, un joueur indique de combien de cases d'hyper-espace il va avancer son "vecteur" au prochain tour, mais sans annoncer exactement où il va. Ses adversaires peuvent essayer de deviner son objectif et, selon leurs possibilités de le contrer.
  Chaque vecteur transporte des vaisseaux utilisés pour coloniser et défendre les planètes. Chaque étoile humaine peut être ou non peuplée, posséder ou non des matières premières. Ces ressources sont essentielles pour la construction des vaisseaux.
  Il y a 14 pages de règles pour ce jeu de science-fiction et il est évident qu'on ne peut en donner ici qu un aperçu.

Commentaire : Un jeu très riche, mais où il faut lire les règles pendant une heure avant de commencer à jouer.
  Pour les mordus de science-fiction ou pour ceux qui aiment les jeux complexes. Ses fanatiques sont nombreux en Grande-Bretagne.

Notre verdict :

  • Clarté des règles : 5/10
  • Originalité : 9/10
  • Présentation : 8/10
 Facile Complexe 
 Chance Habilité 
  • Note globale : 8/10

 

© 1978 Science et Vie
     Hors-série : Les jeux de réflexion
     Banc d'essai, pages 95 à 160

Bibliographie

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009