jeu présent dans la collection
Les jeux de cette liste sont arrivés à l’Escale à jeux. Ils n’ont pas encore été essayés, ou pas suffisamment.
On en parlera sûrement un jour.
Nom du jeu
alias
Tricolor
Entscheidung
Auteur Maurice Kraitchik  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

FX - FX Schmid  
Noris Spiele  
Année 1930
Nombre de joueurs 2 à 3
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

30 min
Caractéristiques jeu de pions, tablier d’hexagones et pions, tablier de 61 hexagones et pions, tablier multicolore et pions
Mécanismes combinatoire à information parfaite, empilement, gain par élimination, maîtrise
Emplacements étagère T, rayon T
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Chapitre : Jeux abstraits stratégiques

ENTSCHEIDUNG

Éditeur : Noris Spiele

Joueurs : 2 ou 3

Durée : à partir de 30 minutes

Matériel : 
  • Un plateau représentant un grand hexagone composé de 61 cases, elles-mêmes hexagonales, de 3 couleurs différentes
  • 47 pions de 3 couleurs

But du jeu : éliminer ou annexer tous les pions de l'adversaire.

 

Comment jouer : À 2, on joue avec 18 pions chacun ; à 3, avec 11 pions chacun.
Au début, chaque pion ne peut avancer que d'une case. Un pion peut monter sur un pion voisin de la même couleur. La pile de 2 pions
peut alors se déplacer de 2 cases, etc. Une pile de pions qui peut atteindre la case où se trouve une autre pile annexe celle-ci (en se superposant à elle) si sa puissance est supérieure et l'élimine même définitivement si sa puissance est au moins double. La puissance d'une pile est égale au nombre de pions qui la composent, multiplié par 2 si la pile se trouve sur une case verte, par 3 sur une case marron.

Commentaire : Un jeu plus complexe que nombre de jeux dits "stratégiques". À trois, hélas, existe comme toujours le risque d'alliance entre deux joueurs.
  Un jeu agréable d'excellente présentation.

Notre verdict :

  • Clarté des règles : 7/10
  • Originalité : 8/10
  • Présentation : 9/10
 Facile Complexe 
 Chance Habilité 
  • Note globale : 7/10

 

© 1978 Science et Vie
     Hors-série : Les jeux de réflexion
     Banc d'essai, pages 95 à 160

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Rédaction : François Haffner
Arrivé le 21 octobre 2012