2 “J”
Des jeux qui m’ont beaucoup plu !
à fabriquer
Les jeux présentés ici sont de l’une des trois catégories suivantes :
- soit ils sont libres de droits ;
- soit ils sont autorisés en téléchargement pour un usage personnel ;
- soit enfin, il s’agit de reproductions de jeux introuvables (ou quasi introuvables) que nous vous proposons d’essayer, toujours à titre strictement personnel.
Important : les jeux cités restent la propriété de leurs ayant-droit.
Nom du jeu
alias
Thoughtwave
Ultra
Auteur Eric W. Solomon  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Intellect Games  
Parker Brothers  
Année 1974
Nombre de joueurs 2
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

15 min
Caractéristiques jeu de pions, tablier carré et pions, tablier 10 x 10 cases et pions
Mécanismes combinatoire à information parfaite, gain par chemin, maîtrise
Emplacements étagère T, rayon T
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
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Thoughtwave est un grand classique des jeux de connexion, à côté de TwixT et Hex. On le doit au talent d'Eric W. Solomon, qui a su créer un mécanisme d'une grande simplicité, mais d'une très grande profondeur.

La principale originalité de Thoughtwave, c'est que les pièces, une fois posées, n'appartiennent plus à personne : elles sont utilisables par l'un et l'autre adversaire.

Le jeu a été édité en Allemagne sous le nom d'Ultra :

JeuxSoc vous livre, avec la règle, tout le matériel nécessaire pour reproduire le jeu, le tester, et déplorer qu'il ne soit plus édité !

Merci à Michel, qui a dégotté et offert cette rareté à JeuxSoc.

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Chapitre : Jeux abstraits stratégiques

THOUGHTWAVE

Éditeur : Intellect Games (GB)

Joueurs : 2

Durée : 25 minutes ou plus

Matériel : 
  • Un plateau de jeu 10 x 10
  • 24 pièces rouges (2 carrefours,
    10 tournants, 5 lignes droites, 1
    impasse, 6 intersections)
  • 24 pièces noires

But du jeu : Relier deux bords opposés du plateau d'un trait continu, le "thoughtwave" ("onde de pensée").

 

Comment jouer : Chaque joueur pose à son tour une pièce sur une case vide du tableau. Une fois posée, une pièce appartient à n'importe quel joueur, elle fonctionne désormais comme élément du thoughtwave des deux joueurs.
  Vous pouvez placer une pièce sur n'importe quelle case vide du plateau, mais si vous placez une pièce à côté d'une autre, vous devez raccorder leurs branches. De même les côtés blancs d'une pièce doivent jouxter les bords blancs de la pièce voisine.
  À gagné celui qui est le premier à joindre d'une ligne continue les deux bords opposés qui lui sont attribués. Les branches des pièces extrêmes du thoughtwave doivent toucher les deux bords du plateau.

Commentaire : Des règles simples mais un jeu très complexe au niveau des stratégies et des tactiques à élaborer.

Notre verdict :

  • Clarté des règles : 8/10
  • Originalité : 7/10
  • Présentation : 7/10
 Facile Complexe 
 Chance Habilité 
  • Note globale : 9/10

 

© 1978 Science et Vie
     Hors-série : Les jeux de réflexion
     Banc d'essai, pages 95 à 160

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Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue