Titre

Stonewall

Auteurs Grant Bullot  
Roger Bullot  
Mark McGregor  
Éditeur Stonewall Developments  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 1996
Joueurs 2 à 4
Public bambins, enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristiques dés, jeu de pions, tablier carré et pions, tablier 12 x 12 cases et pions
Mécanismes gain par atteinte, labyrinthe
Emplacement étagères du rayon S
Ressource


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek
                 

En route pour Essen, je rendais visite à une de mes boutiques préférées sur la place de Paris : Variantes.

Tandis que je découvrais quelques raretés, comme un modèle d'Akiba en bois, les sympathiques commerçants me proposèrent d'offrir un jeu pour la collection de l'Escale à jeux. Comme j'allais au célèbre salon allemand, et que je m'apprêtais à en revenir les bras chargés de produits ludiques germains, je leur répondis, narquois : « Bien volontiers, aimables marchands, mais alors un jeu que je ne verrai pas à Essen ! ».

C'est ainsi que je me suis retrouvé en possession de Stonewall, un curieux mélange de Blockade et des petits chevaux, présenté dans un sac en coton garanti biodégradable et lavable en machine, ce qui en fait un plus apprécié !

Stonewall est un jeu familial amusant, où vous devez ramener le premier votre pion au bercail, après être passé par le camp en face du vôtre. À chaque coup, vous jetez le dé et avancez du nombre de cases indiqué, puis placez un mur. Vous n'avez pas le droit de fermer un chemin adverse, mais bien sûr vous essayez de l'allonger au maximum. Quand vous passez dans le camp d'en face, vous pouvez changer un mur de place.
Si vous parvenez à terminer votre mouvement sur un pion adverse, vous le renvoyez à sa case départ. Enfin, et c'est ce qui fait toute l'innovation de ce jeu, vous rejouez si vous tirez un 4 au dé.

Le jeu peut sembler simple, mais c'est là son attrait. Les enfants l'aiment et les adultes se joignent volontiers à eux, car le côté labyrinthe est vraiment plaisant à jouer. Sur le site du fabriquant néo-zélandais, vous pourrez admirer la version « collector » avec ses pions peints à la main.

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009