Titre

Patrizier

Auteur Michael Schacht  Cliquez pour accéder au
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Éditeurs Amigo Spiele  Cliquez pour accéder au
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Gigamic  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2007
Joueurs 2 à 5
Public enfants, ados, adultes
Durée 45 min
Caractéristique variante
Mécanisme majorité
Thèmes histoire, Moyen Âge, urbanisme, construction
Emplacement réserve P
Règle du jeu
Résumé
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Jedisjeux


Le jeu sur
Ludo le gars


Le jeu sur
Tric Trac
                 

La petite boîte de Patrizier est bien pleine avec ses cent quarante-neuf étages, destinés à la construction des tours patriciennes ou campaniles.

Ici, les joueurs rivalisent pour prendre possession des tours les plus intéressantes, dans neuf ou dix villes d'Italie.

Dans son principe et son apparence, Patrizier fait songer à Manhattan. Mais c'est alors un Manhattan pour esprit torturé, car la moindre action est ici pesée et re-pesée, tant elle influence les tours suivants et la fin de partie.

Cela aboutit hélas parfois à des temps de réflexion importants, qui alourdissent un peu le jeu à quatre ou cinq joueurs.

Les parties sont étonnamment courtes. De fait, on n'a pas vraiment le temps d'élaborer une stratégie et les choix sont essentiellement tactiques et opportunistes. Ceci dit, si les parties sont courtes et parfois un peu frustrantes, pour les perdants « qui allaient gagner », rien n'empêche d'en enchaîner plusieurs.

Ambassadeurs et Messagers

Ces deux variantes sont proposées par l'auteur. Les règles en ont été transposées par Paul Lequesne. Vous les trouverez, ainsi que les pions à imprimer, à la suite de la traduction du livret original, que nous devons à notre ami Stéphane de La Fièvre du jeu.

Bibliographie

                 

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François Haffner
2 décembre 2007
4 mars 2012