2 “J”
Des jeux qui m’ont beaucoup plu !
Nom du jeu La Isla
Auteur Stefan Feld  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Alea  
 — Collection Boîte Moyenne
Ravensburger  
Année 2014
Nombre de joueurs 2 à 4
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

1 h
Caractéristique tablier modulaire
Mécanismes gain par score, majorité
Emplacements étagère I, rayon I
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Liens externes rapides
Haut · Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Liens · Partage

La mode est aux cartes à jouer sectorisées. J'entends pas là ces cartes qui comporte des indications différentes à gauche, à droite, en haut ou en bas et pour lesquelles il faut choisir, au moment de les jouer, quelle partie on va activer.

Dans La Isla, chaque carte comporte trois zones. En haut, on trouve une action qui deviendra permanente tant qu'elle n'aura pas été recouverte. En bas et à gauche, on trouve une ressource qu'on gagnera au début de son tour. En bas à droite, se trouve l'animal que l'on pourra avancer sur l'échelle de valeur.

La Isla est avant tout un jeu de placement. En positionnant ses explorateurs, on prend des options sur des zones où se trouvent des animaux rares. Dès qu'un joueur réussit à entourer entièrement une zone d'observation, il gagne l'animal qu'il faudra, idéalement, valoriser sur l'échelle de valeur. Mais pour poser un explorateur, il faut avoir les ressources nécessaires.

Chaque tour de jeu commence par une phase de programmation pendant laquelle chacun choisit quelle zone de ses trois cartes il activera, sachant qu'il devra activer trois zones différentes. La chance n'est pas absente. Si vous ne piochez jamais de carte représentant les animaux que vous avez acquis, il vous sera difficile de gagner. Mais en diversifiant vos acquisitions, vous gagnerez des bonus pas du tout négligeables.

Les cartes sont de deux niveaux. La règle propose de n'utiliser que le premier niveau lors des premières parties. L'utilisation des cartes de niveau 2 renouvelle pas mal le plaisir du jeu.

Haut · Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Liens · Partage
Cliquez ici pour accéder à la page d’accueil   Revenir à l’accueil

Toutes les coordonnées
pour joindre JeuxSoc
Vous voulez imprimer cette présentation ?
Cliquez ici pour faire disparaître les menus du haut et de gauche
Rédaction : François Haffner
Publié le 20 décembre 2015