Titre

Gymkhana

alias Bridg-it
Gymkhana le Dragon
Jeu de Gale
Auteurs David Gale  
Tom McNamara  
Éditeur Sentosphère  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 1992
Joueurs 2
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristiques jeu de pions, tablier carré et pions, tablier 5 x 5 cases et pions
Mécanismes combinatoire, gain par chemin, maîtrise
Thèmes animaux, animaux fantastiques, dragons, fantastique
Emplacements archives G, étagères du rayon G
Festival de Cannes As d’or « stratégie » 1993
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
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Galerie photos sur
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Enfant aveugle


Le jeu sur
JeuxADeux


Le jeu sur
Ludo le gars


Le jeu sur
Tric Trac
                 

1958 : Jeu de Gale

Le Jeu de Gale, ou Bridg-it, a été inventé par le mathématicien David Gale

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en 1958. Tous les ludophiles connaissent ce titre, qui a fait l'objet de nombreuses études, notamment dans les ouvrages de Martin Gardner

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(« Nouveaux divertissements mathématiques », Dunod, Paris 1970). Michel Boutin décrit le jeu dans « L'Éducation nouvelle », revue des CEMEA, en novembre 1989.

1993 : Gymkhana

En 1993, Tom McNamara présente une nouvelle version du jeu. Il apporte une modification importante : on peut gagner soit en rejoignant les deux bords, soit en parvenant à créer une boucle. La première condition suffisait à définir un jeu sans partie nulle possible. La seconde condition modifie pas mal la façon de jouer, mais on peut bien entendu continuer à appliquer la première règle.

L'auteur présente son jeu à divers concours, et c'est ainsi qu'il obtient un As d'Or lors du Festival International des Jeux à Cannes en 1993. Connaissant quelques uns des membres du Jury, je ne comprends pas bien qu'ils aient récompensé ce jeu certes intéressant, mais pas vraiment nouveau.

Le jeu est bon mais un peu limité. Dans le même genre, Hex, Havannah et surtout TwixT sont bien plus passionnants.

2009 : Gymkhana le Dragon

Rien ne change dans la règle mais le jeu est maintenant scénarisé par Véronique Debroise, qui le présente comme « Premier jeu de stratégie ». L'idée est bonne, car si la présentation austère de son prédécesseur laissait présager un jeu de réflexion, elle repoussait les jeunes qui, du coup, passaient à côté d'un titre intéressant à leur âge.

Le scénario est basé sur les contes et légendes. L'un des joueurs incarne un dragon, l'autre un lutin qui essaye de rejoindre les deux bords de la rivière avec des rondins.

Bibliographie

                 

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François Haffner
Paul Lequesne
avant 2009
8 novembre 2009