Titre

Go West

Auteur Leo Colovini  
Éditeur Phalanx Games  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2005
Joueurs 2 à 4
Public enfants, ados, adultes
Durée 45 min
Mécanismes majorité, points d’action
Thèmes Far West, histoire
Emplacement étagères du rayon G
Spiel der Spiele Meilleur jeu pour experts 2005
Règle du jeu
Résumé
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Jedisjeux


Le jeu sur
Ludo le gars


Le jeu sur
Vin d’jeu
                 

Difficile de donner un avis sur Go West. La boîte indique que le jeu est conçu pour deux à quatre joueurs mais le souci, c'est que mon appréciation est très différente selon le nombre de joueurs.

La plupart des mécanismes sont assez classiques : tirer et jouer des cartes, avancer des pions, prendre des positions, déclencher des décomptes… Le mécanisme le plus original est certainement le petit circuit de prise de positions dans chaque région, et l'attribution des points de victoire qui en découle. On est là devant une réelle bonne idée.

Malheureusement, le principe des décomptes multiples - quand on déclenche un décompte, on fait gagner des points à un peu tout le monde - fait que les parties se révèlent totalement chaotiques à quatre, et même à trois joueurs. On assiste alors une succession de périodes de grands bonheurs, quand vos pions sont bien placés et que tous les joueurs s'acharnent à vous faire gagner des points, suivies de périodes de profondes dépressions, quand vous voyez le score de vos adversaires avancer, sans absolument rien pouvoir faire pour les en empêcher, et sans avoir véritablement mal joué.

Si on ajoute qu'il suffit qu'un participant agisse de manière un peu inconsidérée, en faisant par exemple gagner beaucoup de points à un autre adversaire, on se retrouve avec quelques joueurs qui n'ont qu'une hâte : que la partie s'arrête.

Pourtant, Go West n'est pas à jeter, loin de là ! S'il est ingérable à quatre joueurs, il est très intéressant à deux. Je dirais même que c'est le type même de jeux à deux que j'aime, avec un peu de hasard mais pas trop, pour pimenter les parties, et quand même pas mal de décisions à prendre.

Mon conseil, vous l'aurez deviné, est donc de ne jouer à Go West qu'à deux joueurs ou, à la rigueur, à quatre joueurs mais en équipes.

Bibliographie

  • Plato n° 2 Afficher le sommaire
    des jeux abordés
    dans « Plato n° 2 »
                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
28 février 2010