Titre

Giganten

Auteur Wilko Manz  
Éditeur Kosmos  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 1999
Joueurs 3 à 4
Public ados, adultes
Durée 1 h 30
Mécanismes économie, gestion, enchères
Thèmes camions, cinéma, énergie, littérature, transports, voies ferrées
Emplacement étagères du rayon G
Deutscher Spiele Preis 6e Prix 1999
Spiel des Jahres Finaliste 1999
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Club de La Rochelle


Le jeu sur
Tric Trac
                 

Allez savoir pourquoi, certains jeux font peur. Rien qu'à voir leur boîte, on les imagine compliqués, lourds et ennuyeux. C'est ainsi que je suis passé à côté de Giganten pendant dix ans, sans jamais prendre la peine de l'essayer.

Et puis, un jour, c'est arrivé. Et maintenant, je regrette vivement de ne pas l'avoir découvert plus tôt.

La mécanique est fluide et naturelle. Nous sommes des prospecteurs qui cherchons les meilleurs puits à forer. Nous devons ensuite transporter notre production et la vendre au mieux. Le système de production et de transport est assez simple. Mais là où l'auteur imprime sa touche de génie, c'est dans le système de vente. Il s'agit en effet d'enchères d'un type très particulier. On enchérit non pour fixer un prix de vente, mais pour obtenir le droit de vendre. C'est celui qui payera le plus de licences qui pourra vendre son pétrole. Les autres n'auront rien (ou presque). Sachant qu'il y a trois acheteurs et quatre vendeurs, il y aura fatalement de la frustration.

Le matériel de Giganten est mignon comme tout, avec ses petits camions, ses locomotives et ses derricks de couleur. Un beau matériel avec une bonne règle, que demander de plus ?

Ne pas confondre…

                 

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François Haffner
24 octobre 2010