Titre

Ghost Fightin’ Treasure Hunters!

alias Geister, Geister! Schatzsuchmeister!
Ghost Fightin’ Treasure Hunters! - Trésor caché
Trésor caché
Auteur Brian Yu  
Éditeur Mattel  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2013
Joueurs 2 à 4
Public enfants, ados
Durée 30 min
Mécanisme coopération
Thèmes fantômes, vampires et monstres
Emplacement étagères du rayon G
Kinderspiel des Jahres Jeu de l’année enfants 2014
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Jedisjeux


Le jeu sur
Myludo


Le jeu sur
Plateau Marmots


Le jeu sur
Tric Trac
                 
Une présentation par Bruce Demaugé-Bost  
Quelques présentations sont rédigées par des amis de l’Escale à jeux, tous fins connaisseurs du domaine des jeux de société. Les notes sont attribuées par le webmestre.

Un jeu proposé par Mattel, un titre à rallonge présent en cinq langues différentes sur la boîte, une illustration sombre... Voilà de bien mauvais indices qui risquent d'amener des joueurs à passer à côté de cette merveille ludique qu'est «  Trésor caché ». Heureusement, l'écusson du Kinderspiel des Jahres 2014, amplement mérité, permet de passer outre les a priori. Le jeu est coopératif, adapté au jeune public (à partir de 8 ans, mais un peu moins si les enfants sont accompagnés par des plus grands) et pas mièvre pour un sou.

Les joueurs incarnent quatre enfants (trois garçons et une fille, on approche de la parité) qui ont décidé d'aller piller, disons-le clairement, une maison hantée (elle est belle, la jeunesse !). Pour cela, ils doivent en parcourir les pièces et, parfois, affronter les fantômes qui y apparaissent. Laisser les fantômes pulluler attirera inexorablement d'horribles esprits malfaisants bien plus difficiles à chasser (les joueurs seront alors obligés d'aller à la rescousse les uns des autres).

Le système particulier de pioche de cartes n'est pas sans rappeler celui développé par Matt Leacock dans ses excellents jeux Pandémie et L’Île interdite. Il fonctionne ici à merveille. Les petits fantômes verdâtres sont adorables et les êtres malfaisants bien rendus. Plusieurs variantes permettent de rendre les parties plus difficiles, en ajoutant des cartes, des contraintes de déplacement ou en imposant un ordre de récupération des joyaux volés. L'ensemble est suffisamment bien pensé pour couvrir tous les niveaux de jeu : il n'est pas certain que des Pandémistes chevronnés survivraient à une partie mêlant toutes les difficultés proposées.

En conclusion, exception faite de l'abominable et repoussant couvercle de la boîte de jeu, on a affaire à un sans faute.

Ne pas confondre…

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

Bruce Demaugé-Bost
Paul Lequesne
7 janvier 2018