Titre

Gros Titres

Auteur non mentionné  
Éditeur Tactic  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2002
Joueurs 3 à 8
Public ados, adultes
Durée 1 h
Mécanismes expression, imagination
Thème journalisme, reportage
Emplacement archives G
Règle du jeu
Ressource


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek
                 

L'idée est très attrayante : grâce à Gros Titres, nous allons devenir des marchands de presse à scandale.

Le jeu fait appel à l'imagination et à la créativité, pour produire des titres de journaux avec quelques éléments imposés : un thème (sport, juridique, scandale etc.), et trois photos piochées au hasard.

Vous disposez alors d'une minute pour créer un titre. Quelques exemples sont donnés sur la boîte. Sur le thème du sport, vous disposez de trois images : une coupe de glace, un lion et un biceps. La proposition est : « De la glace dopée fournit une force de lion à l'équipe olympique ». Il n'est pas nécessaire de citer précisément les éléments des images, mais le titre doit expressément faire appel aux idées qu'elles suggèrent, tout en restant dans leur catégorie. C'est ici tout à fait le cas. Le mot « biceps » ou « muscle » n'est pas dans la proposition, mais la force est évoquée.

Un défaut classique consiste à trop coller à la photo. Si celle-ci représente deux sumos qui combattent, il suffit d'évoquer le combat, l'adversité, le Japon ou l'obésité dans le titre pour respecter le contrat.

Comme souvent dans ce genre de jeu, la règle n'a que peu d'importance. Saluons toutefois les éditions Tactic, qui mettent systématiquement en ligne les règles dès la parution de leur titre.
À noter qu'un défaut d'impression des cartes de vote empêche malheureusement leur utilisation pour désigner le titre de votre choix. L'Escale à jeux vous fournit une copie des cartes de couleur, qu'il ne vous reste plus qu'à imprimer et à coller sur vos cartes de votes. Ainsi, chacun disposera d'un jeu de huit cartes à dos unique, mais à faces de couleurs variées. Sinon, vous pouvez voter selon la même procédure que dans C’est du délire.

J'avoue un faible pour les jeux de créativité. Mais il faut soigneusement choisir le public pour y jouer, au risque de faire un formidable bide dans vos soirées jeux.

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009