Festival de Besançon 2003
  Huitième édition

Rubriques rendez-vous ludiques, reportages

Cette année était pour moi une grande première puisque je présentais un jeu pour la première fois après avoir fréquenté à deux reprises le festival en touriste.

J'ai donc dû rester devant mon jeu la plupart du temps et je n'ai eu le temps d'essayer que les jeux très courts, et encore pas tous. En particulier, je n'ai pu assister qu'à un morceau de partie du jeu de Jean Georges qui recevra la Boucle d'Or.

Mon mini-reportage se limitera donc à quelques photos d'ambiance et à celles des jeux lauréats.

Beaucoup de visiteurs

Pour la première fois, tous les auteurs étaient regroupés dans la grande salle du Kursaal. La foule était souvent nombreuse et on se marchait un peu sur les pieds. C'était cependant bien agréable pour les créateurs qui trouvaient facilement des testeurs pour leurs jeux.

Les plus jeunes étaient accueillis sur le stand Haba, où l'on retrouvait quelques jeux récents d'auteurs français, comme Axel de La TailleRoberto Fraga ou Odet L’Homer.

Trouver une chaise était souvent un exercice difficile.

Quand je vous dis qu'il y avait foule...

Louis Abraham, l'auteur de Chromino, se taillait un petit succès avec son stand où il vendait ses petits jeux, pour la plupart à moins de 10 euros.

Le photographe officiel du festival. L'événement était très bien couvert avec chaque jour un article dans l'Est républicain.

Palmarès

Le podium, avec de gauche à droite : Johann AumaitreClaude LeroyJean GeorgesFrançois Haffner et Nicolas Normandon.

Boucle d'Or pour Jean Georges, avec Tchag, un jeu de pion original dont le plateau va en se rétrécissant :

Jean-Georges, à droite, se concentre pour essayer de gagner à son jeu qui a séduit tous ceux qui l'ont essayé.

Boucle d'Argent pour Claude Leroy, avec un jeu plus abordable que ses créations précédentes, dont personne n'avait noté le nom (il faut dire que les organisateurs ne diffusent ni la liste des participants ni celle de leurs jeux, ce qui ne facilite pas la tâche des reporters), et qui s'appellerait Gambo :

Marie-Claire Schwery, membre du jury et représentante des ludothèques suisses joue contre l'auteur, dans une ambiance de franche rigolade.

Boucle de Bronze pour François Haffner, avec Maka Bana dont on reparlera bientôt :

Une partie de Maka Bana avec de gauche à droite Valéry Fourcade, Morgane Fraga, Roberto Fraga (de dos), Alice Lucot de l'ALF et Florence Fraga. Roberto se demande si Florence va oser se mettre en Bikini (jeu de mot foireux réservé aux initiés ayant déjà joué à Maka Bana ; les autres n'avaient qu'à venir à Besançon)

Nicolas Normandon, mention spéciale pour Des œufs nés en paix que je n'ai malheureusement pas eu l'occasion d'essayer :

Nicolas, debout, présente son jeu. Il avait mis tous les atouts de son côté en se faisant accompagner par une équipe de charme.

Johann Aumaitre reçoit une mention spéciale et le prix du public (à l'applaudimètre) pour Docteur Glyphe, un jeu d'intuition ultra-simple et déroutant que chacun appelait « Le Bac à sable » :

Pascal Le Guern, journaliste et membre du Jury, de dos, s'apprête à affronter Johann Aumaitre sous le regard amusé de Didier Panthout.

Voir aussi

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
31 juillet 2003