Titre

Les Faiseurs d’univers

Auteur Nicolas Maillet  
Éditeur Pygmoo  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2008
Joueurs 3 à 5
Public enfants, ados, adultes
Durée 45 min
Caractéristiques cartes, vidéo en ligne
Mécanismes ambiance, attaque défense, combinaisons
Thème science-fiction
Emplacement archives F
Site officiel
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Myludo
                 

Les Faiseurs d'univers est le premier jeu édité par la jeune société Pygmoo. Comme c'est souvent le cas pour les premiers jeux, celui-ci a les défauts de jeunesse habituels, dont une certaine imprécision dans les règles. Les rédacteurs ont souhaité faire court, c'est tout à leur honneur. Mais on manque un peu d'exemples, qui permettraient de mieux comprendre la règle.

Car le jeu est très libre. On peut par exemple jouer ses cartes d'action à n'importe quel moment, même en dehors de son tour de jeu, ce qui dérangera les joueurs trop cartésiens, habitués à une certaine rigueur dans le déroulement des diverses phases de jeu.

Ici, le chaos est rapidement présent, car le point qui prime sur tous les autres, c'est la recherche d'interactivité. S'il fallait comparer Les Faiseurs d'univers à un autre jeu, ce n'est donc pas vers des jeux au thème ressemblant comme Race for the Galaxy qu'il faut se tourner, mais plutôt vers un jeu comme un 1000 Bornes en plus méchant, avec encore plus d'interaction.

Le jeu est donc plutôt destiné à captiver les amateurs de jeux d'attaque-défense, comme les jeux de cartes à collectionner. Mais ici, pas de démarche mercantile : le jeu est complet. Pour acquérir une bonne carte, inutile donc d'ouvrir votre porte-monnaie ou votre compte numéroté au Liechtenstein, essayez plutôt d'utiliser à bon escient une carte d'action adéquate, qui permettra par exemple de récupérer une carte jouée par un adversaire.

Je le dis tout de go : ce manque de précision et la grande part de hasard ne m'attirent guère, mais il faut reconnaître au jeu de réelles qualités et une interactivité extrême, non seulement dans les enchères, mais dans les actions qui fusent à tout moment.

Bibliographie

                 

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François Haffner
27 juillet 2008