Titre

Expédition Pyramide

alias Ubongo
Auteur Grzegorz Rejchtman  
Éditeur University Games  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2004
Joueurs 2 à 4
Public enfants, ados, adultes
Durée 45 min
Caractéristiques pentominos et polyformes, variante
Mécanisme rapidité, vivacité
Thèmes Afrique, Antiquité, archéologie, Égypte pharaonique, histoire
Emplacements réserve E, réserve U
Deutscher Spiele Preis 4e Prix 2005
Spiel der Spiele Meilleur jeu familial 2005
Règle du jeu
Vidéorègle
Ressources


Le jeu sur
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Galerie photos sur
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Jeux de NIM


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Tric Trac


Le jeu sur
Le Trou à rat


Le jeu sur
Vin d’jeu
                 

Je préfère vous prévenir tout de suite : les deux attribués à Expédition Pyramide sont exagérés.

D'une part, je n'ai pu résister à l'attrait qu'exercent sur moi les pentaminos. D'autre part, on ne peut être que ravi du matériel de jeu qui remplit bien la boîte et fatigue les bras…

Les joueurs doivent reconstituer le plus vite possible un puzzle, à l'aide de trois ou quatre pièces géométriques. Le premier qui termine pourra choisir plus aisément les pierres qu'il ramasse. Les suivants auront un peu moins de choix, et ceux qui ne parviennent pas à reconstituer leur puzzle ne récoltent aucune pierre, en plus d'être la risée de leurs camarades.

Si Expédition Pyramide ne casse pas trois pattes à un scarabée, il s'en dégage toutefois un plaisir de jeu certain. De plus, chaque carton a deux faces, l'une facile et l'autre plus difficile. On peut ainsi jouer avec handicap, pour permettre aux plus jeunes d'affronter leurs aînés. On peut aussi décider que le dernier au score provisoire joue avec le côté facile de la carte.

Variante Hittite

La variante Hittite est inspirée du système de scores du fameux Tigre & Euphrate.

La règle prévoit normalement que le score d'un joueur est égal à son nombre de pierres dans la couleur où il en possède le plus.

Si vous jouez la variante Hittite, le score d'un joueur est celui du nombre de pierres dans les trois couleurs où il en possède le moins. Une couleur absente ne compte pas. Si, par exemple, un joueur possède en fin de partie 8 vertes, 5 rouges, 3 bleues, 2 blanches, 0 orange et 0 jaune, son score est de 10 (5 + 3 + 2), et non de 2 (2 + 0 + 0).

À son  tour de se déplacer et de collecter, un joueur peut collecter tout au long de son déplacement. Par exemple, s'il est autorisé à se déplacer de trois cases, il peut commencer par collecter une pierre là où il est, puis se déplacer de deux cases, collecter sa seconde pierre, et enfin se déplacer encore d'une case afin de se positionner pour le tour suivant.

Important : un joueur qui collecte est obligé de collecter deux pierres, même si cela dessert ses intérêts. Il peut cependant renoncer à son tour de collecte, auquel cas il ne se déplace pas et ne collecte pas.

Ubongo

Alors que la première version francophone se démarquait de la version allemande, University Games a préféré rééditer le titre dans sa version « africaine ». Le jeu, totalement identique, s'appelle donc maintenant Ubongo et se retrouve dans une grosse boîte carrée.

Bibliographie

                 

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François Haffner
avant 2009
1er novembre 2008