aucun “J”
Les jeux qui ne me m’ont pas convaincu. Peut-être vous plairont-ils ?
Nom du jeu Europa 1945 2030
Auteurs Leo Colovini  
Duccio Vitale  
Éditeur ou distributeur

 Éditeur ou distributeur

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Eurogames  
Année 1998
Nombre de joueurs 3 à 6
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

2 h
Mécanisme vote
Thèmes Europe, politique
Emplacements étagère E, rayon E
Règle du jeu  La règle sur Ludism
Résumé  sur PPP
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Europa 1945 2030 est un pari audacieux de la part de ses auteurs : créer un jeu pour adultes à la limite du jeu coopératif. Tous les joueurs doivent parvenir à créer une Europe unie, et chacun essaye d'être le meilleur artisan de cette passionnante entreprise.

Pour gagner des points de victoire, il existe deux méthodes : participer aux coalitions pro-européennes lors des élections dans chaque pays européen, et œuvrer visiblement pour la paix lors de l'apparition de conflits ou de tensions en Europe. Vous pouvez gagner un point par élection, mais quatre points en défendant la paix. Si les joueurs ne défendent pas assez activement la paix, ils peuvent subir des pertes de points de victoire.


À la Maison des jeux de Saint-Fons (69),
Laure, Michel et Ghislaine sont dubitatifs !

Rarement une boîte a contenu plus beau matériel, incitant réellement au jeu. La règle est assez complète, accompagnée d'une règle simplifiée permettant de jouer rapidement.

Europa 1945 2030 serait proche d'une grande réussite, par son thème et son originalité. La couverture de la boîte, assez osée dans le milieu des jeux, qui préfère des dragons rugissants et autres sujets médiévaux, n'a certainement pas attiré le public.
Au niveau du jeu, on regrettera une trop grande répétitivité, qui peut lasser les participants. En fin de partie, des joueurs n'ayant aucune chance de gagner peuvent pratiquement choisir le gagnant parmi deux ou trois prétendants.

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Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue