1 “J”
Des jeux auxquels j’ai trouvé un certain intérêt.
à fabriquer
Les jeux présentés ici sont de l’une des trois catégories suivantes :
- soit ils sont libres de droits ;
- soit ils sont autorisés en téléchargement pour un usage personnel ;
- soit enfin, il s’agit de reproductions de jeux introuvables (ou quasi introuvables) que nous vous proposons d’essayer, toujours à titre strictement personnel.
Important : les jeux cités restent la propriété de leurs ayant-droit.
Nom du jeu Epaminondas
Auteur Robert Abbott  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Ariel  
Bütehorn Spiele  
Nestorgames  
Année 1963
Nombre de joueurs 2
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

1 h
Caractéristiques jeu de pions, tablier rectangulaire et pions, tablier rect. N x N+2 et pions
Mécanismes combinatoire à information parfaite, maîtrise
Thèmes Antiquité, Grèce antique, histoire
Emplacements étagère E, rayon E
prix ludique Spiel des Jahres

 Spiel des Jahres

Le Spiel des Jahres (Jeu de l’Année) est décerné chaque année en Allemagne par un jury de journalistes spécialisés.

Sélectionné 1980
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Liens externes rapides
Haut · Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Liens · Partage

Epaminondas est un des premiers jeux modernes d'affrontement, puisqu'il a été créé en 1963 par le père d'Eleusis : Robert Abbott.

Le tablier de jeu a l'aspect d'un jeu de pions classique.

Il faut lire la règle et la mettre en pratique pour découvrir tout l'intérêt du déplacement des pions. Un pion peut se déplacer seul d'une case, mais il peut également se déplacer en phalange - une technique justement créée par le stratège thébain Épaminondas - auquel cas, les pions se déplacent ensemble, le long de leur axe, d'un nombre de cases égal à leur propre nombre.

Toujours pas démodé, le jeu continue à enchanter les stratèges sur tablier, et figure parmi les meilleurs jeux de sa catégorie.

Tous les jeux
 

Chapitre : Jeux abstraits stratégiques

ÉPAMINONDAS

Inventeur : Robert Abbott

Éditeur : Ariel

Joueurs : 2

Durée : 15 à 60 minutes

Matériel : 
  • Un damier 12 x 14
  • 28 pions noirs
  • 28 pions blancs

But du jeu : Amener sur la ligne la plus éloignée de son camp, plus de pions que n'en a son adversaire sur la ligne la plus éloignée du sien.

Comment jouer : Les 28 pions de chaque camp sont placés sur les 2 premières rangées.
  Un pion isolé peut avancer d'une case dans n'importe quel sens.

 

  Une "phalange" est formée par deux ou plusieurs pions contigus de la même couleur, sur une même ligne (horizontale, verticale ou diagonale).
  Elle peut se déplacer dans son axe d'un nombre de cases inférieur ou égal au nombre de pions qui la composent.
  En cas de prise la phalange attaquante doit s'arrêter au premier pion ennemi rencontré, même si son autonomie lui aurait permis d'aller plus loin.
  Dès qu'un joueur, alors que c'est à lui de jouer, possède sur la dernière rangée plus de pions que son adversaire n'en a sur la sienne, il a gagné.

Commentaire : Créé en 1963 et édité depuis 1972, le jeu doit son nom "impossible" au chef Thébain "Epaminondas" (418-362 avant J.-C.) qui inventa la formation en "phalange" qu'il utilisa à Leuctres (371 av. J.-C.) pour infliger une sévère défaite aux Spartiates.
  Le jeu connaît un succès certain outre Manche... et est assez connu aux états-Unis.
  Inconnu en France, il mérite pourtant bien sa note globale de 8,5, car il est très profond

Notre verdict :

  • Clarté des règles : 10/10
  • Originalité : 8/10
  • Présentation : 7/10
 Facile Complexe 
 Chance Habilité 
  • Note globale : 8½/10

 

© 1978 Science et Vie
     Hors-série : Les jeux de réflexion
     Banc d'essai, pages 95 à 160

Haut · Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Liens · Partage
Cliquez ici pour accéder à la page d’accueil   Revenir à l’accueil

Toutes les coordonnées
pour joindre JeuxSoc
Vous voulez imprimer cette présentation ?
Cliquez ici pour faire disparaître les menus du haut et de gauche
Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue