Coordonnées/Contact

Rubrique Escale à jeux / JeuxSoc

FAQ - Foire Aux Questions

Avant de me contacter, merci de vérifier ci-dessous s'il n'y a pas déjà la réponse à votre question.

Vous avez un doute sur un point de règle.
Vous voulez parler d'un jeu,
Vous cherchez des testeurs pour votre création…

Pour demander leur avis à d'autres joueurs ou pour toutes les raisons évoquées, rien ne vaut un forum. Malheureusement, JeuxSoc ne propose pas de forum. Vous trouverez certainement votre bonheur sur d'autes sites ludiques : Jedisjeux, Twikin, Trictrac, BoardGameGeek, etc.

Vous cherchez une règle de jeu ?

Vous cherchez une règle que vous n'avez pas trouvée sur JeuxSoc.

De nombreuses règles sont accessibles depuis JeuxSoc, en partenariat avec Ludism. Si la règle que vous cherchez n'est pas sur JeuxSoc, c'est tout simplement parce que je ne l'ai pas sous format électronique, même si je possède le jeu !
Les jeux de ma collection ne sont pas toujours stockés à mon domicile, et surtout, je n'ai pas le temps de scanner toutes les règles qu'on pourrait me demander.
Pour trouver une règle française sur la toile, un site francophone et un site anglo-saxon sont particulièrement indiqués :


  • LUDISM

    propose des liens vers plusieurs milliers de règles en français
     

  • BOARD GAME GEEK

    où plusieurs amateurs francophones ont pris l'habitude de stocker les traductions françaises

Si vous recherchez la règle d'un jeu français assez connu, vous trouverez souvent votre bonheur en vous adressant à une ludothèque proche de votre domicile.
Si vous n'avez aucune ludothèque vers chez vous (c'est malheureux mais ça arrive), vous pouvez demander une photocopie de la règle au Conservatoire des Jeux de Société, qui est logé à la Ludothèque de Boulogne Billancourt. L'adresse et le téléphone sont sur le site :

Vous voulez jouer depuis votre ordinateur ?

Ne cherchez pas le bouton "start" ou "play". JeuxSoc n'est pas un site de jeux en ligne, mais est consacré aux jeux qui se pratiquent avec un ou plusieurs autres humains, généralement autour d'une table. Rassurez-vous, il existe des centaines de sites pour jouer en ligne...

Vous avez créé un jeu et cherchez de l'aide ?

Vous avez certainement créé le jeu du siècle, ou plus modestement, vous aimeriez trouver de l'aide pour envisager l'édition de votre jeu. Malheureusement, je n'ai ni le temps ni les compétences pour vous aider. Agent ou conseil en édition, c'est un vrai métier que je ne pratique pas.
Je ne vous donnerais qu'un conseil (offert gracieusement). Les premiers contacts avec un éditeur sont souvent décisifs ; ne les ratez pas ! Je ne saurais trop vous conseiller de vous référer à une adresse utile et sérieuse où vous trouverez certainement l'aide recherchée :


  • MAISON DES AUTEURS DE JEUX

    Une association d'auteurs de jeux, qui a déjà aidé de nombreux jeunes créateurs dans leurs démarches.

Vous cherchez où acheter un jeu ?

Je ne peux pas répondre aux questions me demandant où acheter tel ou tel jeu.

Il faut d'abord savoir que la plupart des jeux un peu anciens (plus de 3 ou 4 ans) ne sont probablement plus édités.
S'ils sont encore édités, on ne les trouve que très rarement dans les grandes surfaces qui ne présentent qu'un nombre réduit de jeux de société. On les trouve plus facilement dans les bons magasins de jouets et jeux, dans les "hyper-spécialistes" (Toys'R Us, Grande Récré, PicWic, ...) ou dans les rares magasins spécialisés en jeux de société.
N'hésitez pas à téléphoner aux magasins de votre ville, dont la liste figure dans un excellent ouvrage : l'annuaire des postes...

Si vous ne trouvez toujours pas, je ne peux malheureusement pas vous aider : le jeu est probablement épuisé et il ne vous reste plus qu'à hanter les marchés aux puces :^)

Vous avez acheté un jeu défectueux ?

Malgré toute ma bonne volonté, je vous assure que je n'y peux rien !

Le mieux est certainement de vous adresser en premier lieu au magasin qui a vendu le jeu. Il pourra traiter votre problème, éventuellement avec l'aide de l'éditeur ou de l'importateur.

En deuxième lieu, il faut savoir que la plupart des éditeurs ont un service après-vente efficace. N'hésitez pas à les contacter.

Les ludothèques sont également souvent d'un grand secours. Il y en a sûrement une pas loin de chez vous. Une liste assez importante est disponible sur le site de l'ALF.

Vous voulez m'envoyer une règle absente du site ?

Félicitations !

Si vous avez une règle d'un des jeux présentés ou non sur JeuxSoc et que vous voulez la partager avec la communauté des joueurs francophones, n'hésitez pas à me l'envoyer (scan propre ou mieux au format texte avec images). Je la publierai dès que possible. N'oubliez pas de signer votre traduction si c'est vous qui en êtes l'auteur.

Puis-je vous offrir un jeu ?

OUI ! Pris par un élan de bonté ou de reconnaissance, vous voulez m'envoyer gracieusement un jeu que je n'ai pas encore ! Quelle bonne idée ! Vous trouverez mon adresse au bas de cette page.

Si vous ne savez pas quel jeu m'envoyer, vous pouvez aussi me faire un don, très apprécié pour agrandir un peu la collection :^)

Note importante : Je ne parle sur mon site que des jeux de ma ludothèque (j'annonce également les jeux primés en espérant pouvoir un jour les voir apparaître sur mes étagères). Inutile donc de me demander de parler d'un jeu si je ne l'ai pas ... sauf si c'est pour m'annoncer que vous venez de me l'envoyer. :^)

Puis-je vous faire un petit coucou ?

Il est toujours agréable de recevoir des messages des lecteurs de JeuxSoc. Je les lis avec beaucoup d'attention et j'essaie de tenir compte des remarques souvent pertinentes. Il est rare que je n'y réponde pas. Si c'est le cas, n'hésitez pas à me relancer. J'ai peut-être effacé votre message par mégarde ou maladresse...

Contact

Si votre question ne trouve pas de réponse au-dessus ou si vous souhaitez simplement m'adresser un coucou, c'est avec plaisir que je vous lirai et que je répondrai à votre courrier ou courriel.

Rappel important :

  • Pour envoyer un courriel :
     
    francois.haffner@gmail.com
     
  • Pour m'écrire (ou m'envoyer un paquet) :
     
    François Haffner
    Chemin du Fourneau
    Lieu-dit La Place
    71960 Sologny
    France

     
  • Pour me parler de vive voix :
     

     
    N'hésitez pas à laisser un message sur le répondeur. La maison est grande et il est fréquent que l'enregistreur se déclenche avant que je ne parvienne à atteindre le téléphone !
     

Partager cet article

Cliquez ici pour accéder à la page d’accueil   Revenir à l’accueil

Toutes les coordonnées
pour joindre JeuxSoc
Vous voulez imprimer cette présentation ?
Cliquez ici pour faire disparaître les menus du haut et de gauche
Rédaction : François Haffner
Publié le 1er janvier 2002