Titre

Barbacan

Auteur non mentionné  
Éditeurs ASS  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Fleurus  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 1973
Joueurs 2 à 6
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Mécanismes combinatoire, maîtrise
Emplacement étagères du rayon B
Règle du jeu
Ressource


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek
                 

Le tablier de Barbacan est intriguant. En théorie, il symbolise une citadelle et ses voies d'accès, alors qu'on croirait davantage à une carte astronomique.

Les joueurs posent tour à tour un pion en périphérie puis partent à l'assaut de la citadelle. Les portes d'entrée de la citadelle sont à sens unique : une fois franchies, on ne peut plus revenir en arrière.

Jeu essentiellement tactique, Barbacan souffre malheureusement de blocages qui ne sont pas résolus par la règle.

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Chapitre : Jeux abstraits tactiques

BARBACAN

Éditeur : ASS (RFA), Fleurus (France)

Joueurs : 2 à 6

Durée : 20 minutes

Matériel :

  • Un plateau
  • Des pions de 6 couleurs différentes

But du jeu : Amener ses pions du cercle extérieur dans la forteresse délimitée par le cercle central.

 

Comment jouer : Le nombre de pions dépend du nombre de joueurs.
  Par exemple, 2 joueurs jouent avec 12 pions chacun, 6 joueurs avec 4 pions. Chaque joueur, à tour de rôle, place l'un de ses pions sur le cercle extérieur. Puis, les pions progressent d'une position à une autre en suivant les lignes qui les relient. Il n'est pas permis de prendre ou de sauter un autre pion. Les voies d'accès de la forteresse sont représentées par des carrés. Occuper l'un de ceux-ci permet de bloquer la progression de l'adversaire.
  Attention : lorsqu'un pion quitte un carré, il ne peut plus en occuper un autre dans la suite du jeu.

Commentaire : À 6 joueurs, il suffit de judicieusement placer ses 4 pions au début pour gagner. En revanche, jusqu'à 4 joueurs, la phase tactique de progression est aussi importante que le placement initial des pions.
Un jeu assez original bien qu'apparenté au traditionnel jeu du "Moulin".

Notre verdict :

  • Clarté des règles : 8/10
  • Originalité : 6/10
  • Présentation : 7/10
 Facile Complexe 
 Chance Habilité 
  • Note globale : 7/10

 

© 1978 Science et Vie
     Hors-série : Les jeux de réflexion
     Banc d'essai, pages 95 à 160

Bibliographie

                 

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François Haffner
avant 2009